Née à Luino (Varese, Italie) en 1960, Pierpaola Bernasconi est diplômée en médecine et chirurgie à l'Université de Pavia (Italie), mariée en 1993 avec un collègue médecin. Dès l'age de 8 ans elle commence à peindre en exposant ses oeuvres en Italie. Pendant les années universitaires Pierpaola s'est occupée de nombreuses publications scientifiques en soignant particulièrement la réalisation graphique.

Elle a dirigé ensuite sa veine artistique vers le dessin de la joaillerie en fréquentant de nombreux cours de dessin, orfèvrerie, bijouterie et gemmologie, auprès de prestigieuses écoles italiennes à Florence et Vicenza. Aujourd'hui, Pierpaola est encore étudiante auprès du Gemological Institute of America, pour une formation continue.


Pour la réalisation de ses oeuvres elle s'inspire de l'expérience de l'atelier des maîtres orfèvres Fusari, collaborateurs d'artistes bien connus comme : Pomodoro, Consagra, Sassu, Fiume. Avec eux Pierpaola a exposé certaines de ses créations au Classique de Kortrijk (B), au Parlement Européen de Strasbourg et au Musée des Diamants d'Anvers. Elle est arrivée deuxième au concours "Tahitian Pearl Trophy Italia" 2001, avec la parure REBUS ©. Elle est finaliste au concours "29th Pearl Design Contest", Tokyo 2003, avec le collier MAREA ©. En septembre 2004 Pierpaola est invitée à exposer à "Shapes of Jewelry", le nouveau pavillon des designers de Orogemma-Vicenza ; à cette occasion elle parle sur "La joaillerie haute couture", au Forum des Designers.

Aujourd'hui elle vit et travaille en Principauté de Monaco où elle possède une joaillerie, 18 Quai Jean-Charles Rey, dans le si romantique quartier de Fontvieille. Ici vous pourrez, non seulement acquérir ses créations, mais aussi penser et projeter avec Pierpaola, les bijoux de vos rêves. L'artiste les fera ensuite réaliser par d'experts orfèvres italiens.


"Sa peinture linéaire, riche d'allusions poétiques est animée d'une force intérieure teintée d'une douce mélancolie. On note avec évidence une liberté de formules et de motifs auxquels elle reste fidèle, mais qui constituent le pivot de son inspiration lyrique et de sa force d'expression". On écrivait déjà cela dans les années 70, de ses travaux de jeunesse.

Après une longue pause d'enrichissement moral et intellectuel, elle reprend avec une nouvelle ardeur et maturité le dialogue interrompu. Son coup de crayon nos redonne les lignes claires et simples mais aussi originales et uniques. Par sa technique préférée, l'aquarelle, elle donne couleur, force et expression aux objets précieux en leur gardant mystérieusement une quotidienne simplicité.

Copyright © 2014 Bernasconi. Tous droits réservés